Conte du groupe d'Anas

Un secret de cuisine.

 

 


Il était une fois un vieil homme nommé Charlie, il était atteint d’une grave maladie l’obligeant à rester toute la journée sur son lit.

Il habitait avec son fils Paul, dans une cabane en bois qui se trouvait en bas des Vosges. Charlie possédait un restaurant dont il ne pouvait plus s’occuper depuis sa maladie.

 Paul sortit couper du bois. Quand il fut rentré à la maison son père lui dit d’une voix faible :

 

« Paul, je ne sais si je serais encore en vie demain, j’ai décidé de te céder mon restaurant. Je te préviens, il est dans un mauvais état, il te faudra lui redonner vie. Pour ça il faudra que tu réalises la recette qui a rendu l’établissement célèbre : la soupe à l’oignon. Au cours de mon séjour en haut de la montagne un mage m’a appris petit à petit le secret de sa préparation et je voudrais que tu fasses pareil. »

 

Paul lui répond :

«D’ici un mois j’irais à la recherche de ce mage et à mon retour je rouvrirai le restaurant, maintenant, je vais préparer à manger et te laisser te reposer. »

 

Un mois plus tard, Paul partit. Il avait préparé son sac en y mettant de quoi manger et boire. Il emmena aussi un sac de couchage pour la nuit.

Paul demanda aux voisins de veiller sur son père lors de son voyage.

 

Il salua son père et monta la grande montagne qu’il voyait tout les jours par la fenêtre de la cabane.

 

La montée fut très rude pour Paul mais dans les moments de faiblesse il pensait au restaurant qu’il avait toujours rêvé de diriger et à son père souffrant. Charlie avait demandé à son fils de lui ramener une plante ayant des vertus médicinales pouvant le guérir.

 

Il fallut trois jours et trois nuits à Paul pour arriver au sommet de la montagne. Il s’arrêta un instant et admira la vue éclairée par la pleine lune. Comme il faisait nuit, Paul dormit et se réveilla de bon matin pour aller à la conquête du secret.

 

Son père lui avait dit où habitait le mage qui lui enseignerait le secret.

 

Après des heures de recherche, Paul finit par le trouver.

Le mage l’invita à rentrer dans sa maison, Paul accepta. Il entra et vu tous les ingrédients et les livres de cuisine pouvant exister sur terre.

Le mage dit à Paul :

 

« Que voulez vous jeune homme ?

-         Grand mage je suis venu jusqu'à vous pour que vous m’enseigniez la préparation de la soupe à l’oignon.

-Très bien, suivez moi nous commençons tout de suite. »

 

 Paul apprit très vite et se révéla être un excellent cuisiner et en profita pour apprendre d’autres recettes qui lui seront utiles. Il était prêt.

 

Paul s’apprêtait à redescendre la montagne lorsqu’il se souvint que son père avait besoin d’une plante. Il demanda alors, au mage où il pouvait la trouver et il lui répondit qu’elle poussait sur la fin de son chemin du retour.

 

Vers la fin du chemin Paul se rappela qu’il devait cueillir une plante pour son père mais il avait oublié à quoi elle ressemblait. Il s’est dis qu’il fallait revenir chez le mage pour qu’il le lui rappelle mais la nuit était déjà tombée il devait donc dresser sa tente avant de retourner voir le mage. Cette fois, la nuit fut rude à cause du grand froid et de la fatigue de Paul.

 

Le lendemain il dut donc remonter la montagne jusqu’au sommet pour arriver chez le mage. Ce dernier lui fit un dessin de la plante et lui souhaita un bon retour.

Paul trouva la plante là à l’emplacement que le mage lui indiqua.

 

Lorsqu’il arriva à la maison Charlie fut très content de retrouver son fils. Paul lui remit la plante qui le soulagea de son mal.

 

Le lendemain Paul se rendit au restaurant, son intérieur n’était pas en si mauvais état, il ne lui fallait qu’un bon coup de ménage.

 

Paul rouvrit le restaurant et tout le gens du village viennent y manger.

 

De son côté Charlie allait beaucoup mieux et il était fier de son fils car le restaurant avait récupéré sa grande renommée et obtint même la récompense de la communauté. 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site